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Premier bilan pour les radars chantiers
Depuis le début du mois de mars, quatre radars d'un nouveau genre sont testés sur le réseau routier national et le réseau autoroutier concédé. Il s'agit de radars spécialisés pour les contrôles de vitesse en zone de chantier. Ils sont autonomes et déplaçables facilement.
La phase d'expérimentation de ces deux modèles différents de radars chantiers (ETC) est prévue pour durer jusqu'au mois de juillet. Comme pendant toutes les périodes de tests de ce type, les infractions relevées ne donnent lieu à aucun procès verbal puisque les radars ne sont pas reliés au Centre national de traitement de Rennes.
Un panonceau « Contrôle radar », placé sous celui du triangle de signalisation "zone de travaux", annonce la présence de ce nouveau radar aux usagers.
Les quatre dispositifs sont déplacés régulièrement, afin de tester lâensemble des configurations de chantier, sur des réseaux différents.
A ce jour, vous avez pu croiser ces nouveaux radars sur l'A13, juste avant le tunnel Ambroise Paré (92), dans le sens Province - Paris, ainsi que sur lâA10, dans la région de Saintes (17) et sur lâA83 au sud de Nantes (85). Mais aussi sur lâA10, dans la région dâAmbarès (33), sur l'A104 à Saint-Germain-lès-Corbeils (91) ou encore depuis quelques jours sur l'A86 à Maisons-Alfort (94).
Les premières observations montrent un taux de véhicules en infraction très élevé, de lâordre de 15 à 20% du trafic.
Si les résultats en termes de sécurité routière des usagers et de sécurité des agents de chantier sont probants, un marché de déploiement national sera lancé avec pour objectif le déploiement de 50 dispositifs dès 2013.