Fonctionnement

Comment fonctionne les radars autonomes ?

Le radar autonome est un radar qui a été conçu pour être déplaçé facilement et rapidement. Il peut être installé sur le côté droit ou sur le côté gauche de la route voir même sur le terre-plein central. Il est utilisé dans les zones de chantier mais aussi dans les zones de danger temporaire, c'est pour cela que de l'appelation "radar chantier", on est passé à l'appelation "radar autonome".

Le radar controle tous les véhicules qui passent dans son champ de mesure, c'est à dire 4 voie au maximum et sur une distance de 75 mètres. Voici son schema de fonctionnement :

schema de fonctionnement du radar chantier

Les véhicules entre dans le faisceau du radar dès 70 mètres, mais c'est seulement lorsqu'ils sont à moins de 50 mètres du radar que leur vitesse est calculée. Ensuite, plus le véhicule circule une voie éloignée du radar, plus la distance à laquelle est prise la photo est longue. Par exemple, sur la première voie, la photographie des véhicules en excès de vitesse se fera entre 16 et 22 mètres alors que sur la quatrième voie, la photo sera prise lorsque le véhicule se trouve entre 32 et 40 mètres du radar.

Les radars autonomes sont capables de flasher dans les deux sens de circulation mais également de flasher à une vitesse différente les véhicules légers et les poids-lourds et enfin ils peuvent identifier la voie de circulation des véhicules en infraction.

Les lieux de contrôles sont annoncés par l'installation d'un panneau avertisseur classique de type "Contrôles radars fréquents". Trois tailles de panneaux d'une largeur allant de 1,2 m à 2,4 m sont prévus en fonction des caractéristiques du lieu d'implantation.

Les radars autonomes sont affectés aux départements, c'est donc aux préfets, responsables de la politique de sécurité routière dans leur département, de décider de l'emploi de ces équipements, en liaison avec les gestionnaires de voirie qui leur soumettent des lieux et calendriers d'installation. La seule contrainte, que le lieu choisi soit éligible 2G/3G puisque le radar chantier doit être en connexion permanente avec le CNT de Rennes.

L'installation est effectuée non pas par des forces de l'ordre mais par la société privée qui a remporté ce marché public, en l'occurence CEGELEC Franche Comté Alsace sud ou un sous-traitant. Cette société est chargée de l'installation des radars chantier sur leurs lieux de contrôle mais aussi de leur transfert d'un lieu de contrôle à un autre avec stockage intermédiaire si nécessaire ou encore de la maintenance des radars et des équipements associés et enfin de la transmissions des messages d'infraction au CNT.

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