Message d'infraction

Le MIF, ou Message d'InFraction, est le fichier informatique qui est créé lors de l'enregistrement d'une infraction par un radar automatique. Voici un exemple de message d'infraction réalisé par un radar autonome.

message d'infraction radar chantier

Le MIF est un fichier unique qui contient les informations numérisées de l'image du véhicule en infraction auxquelles sont associées les informations alphanumériques réglementaires (la vitesse mesurée, le lieu, la date, l'heure du contrôle, le sens de déplacement (rapprochement ou éloignement sous la forme RAPP ou ELOI) et le sens de circulation) et particulières (telles que le numéro de la prise de vue, les références du lieu, etc) ainsi que l'identification sans ambigüité du véhicule mesuré par un quadrilatère identifiant la face avant (véhicule en rapprochement) ou arrière (véhicule en éloignement) du véhicule mesuré.

Ce fichier est issu de la concaténation d'une prise de vue (le cliché représentant le véhicule dont la vitesse mesurée est supérieure à la vitesse limite autorisée), de données au format "XML" et d’un masque représentant le quadrilatère. Ces fichiers sont stockés cryptés sur le disque dur du radar chantier.

Si vous recevez un avis de contravention, vous pouvez demander les photos de l'infraction, c'est à dire le MIF. Cette demande ne nécessite pas de verser une consignation. Elle doit être envoyée par lettre simple suffisament affranchie à l'adresse suivante:

Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières
Service Photographie
CS 72202
35094 RENNES CEDEX 9

Il faut joindre obligatoirement à cette demande :
- un lettre simple précisant que l'on souhaite recevoir la copie de la photo de l'infraction;
- une photocopie d'une pièce d'identité avec photographie;
- une photocopie de l'avis de contravention;
- une photocopie du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule concerné.

L'exercice du droit d'accès au fichier n'interrompt ni les délais de paiement, ni les délais de contestations éventuels. De plus, le délai de réception de la photographie n'est pas garanti! Même si le délai moyen constaté est de moins de 20 jours.

Partagez !