Actualités
Pas de radars dans les bornes d'appel d'urgence
Depuis le début de l'année, un message parcourt les messageries électroniques. Il annonce l'installation de radars dans toutes les bornes d'appel d'urgence des autoroutes.
Voici le texte dans son intégralité :
PLUS DE QUARTIER POUR LES PRESSES DE LA ROUTE
Cette fois ci on touche le fond dans la répression.
Gare aux contrevenants !!!
Avant fin 2012, toutes les bornes dâappels téléphoniques des autoroutes de France seront équipées de radars automatiques selon le modèle ci-dessous qui vous flasheront par derrière, sécurité oblige. (Le flash par lâavant peut éblouir les automobilistes et provoquer des accidents)
Avec lâavancée technologique dans ce domaine et des prix de plus en plus bas, cette réalisation de grande envergure nâest pas un problème selon les autorités, chaque borne étant déjà alimentée électriquement pour le fonctionnement du téléphone. Cependant, quand on sait que nous avons 10 300 Km dâautoroutes dans lâhexagone et quâil y a 2 bornes tous les 2 Km (un dans chaque sens de circulation), câest donc 10 300 bornes qui vont être équipées. Qui va payer la note ??????
Dans un deuxième temps, ce sont toutes les bornes des voies rapides et réseaux secondaires qui seront aménagées de la sorte. (Sans doute pour 2013)
Les avertisseurs de radarsâ¦â¦ Pardon !!!!! Les outils dâaide à la conduite nâauront vraiment plus aucune raison dâêtre.
Conclusion : Roulons moins cher, roulons cool⦠et gardons nos points.
PS. Ne cherchez pas lâorigine de ce message, il émane dâune "fuite" d'un ministère qui aime bien (ou pas) les automobilistes que nous sommes. Mais cette info ne devait pas voir le jour avant les présidentielles de 2012. Internet n'est-il pas là pour colporter également les "fuites" ?
Rassurez-vous, cette information est fausse. Tout d'abord car le coût pour équiper 10.300 bornes serait bien trop élevé, ensuite parce qu'aucun appel d'offre n'a été publié pour ce marché, mais aussi parce ce que les bornes SOS ne sont pas alimenter en électricité mais simplement par une alimentation téléphonique qui n'a pas de puissance (48V en continu/20mA soit 9.6W). Enfin, le gouvernement a difficilement réussi à déployer moins de 3000 radars automatiques fixes en 9 ans, il est donc impossible d'en déployer plus de 10.000 en quelques mois...
Mais rassurez-vous (ou pas...), l'année 2012 sera très riche en nouveau modèle de radars puisque les premiers radars tronçons, les premiers radars de franchissement de passage à niveau, les premiers radars pour zones de chantier et les premiers radars mobiles de nouvelle génération qui fonctionnent en circulant vont arriver avant la fin de l'année !!!!