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Les nouvelles tactiques radars dans les zones de chantiers

Les radars autonomes arrivés sur nos routes depuis le mois de juillet 2015 étaient prévus à l'origine pour sécuriser les zones de chantiers d'où leur nom populaire de "radar chantier". Avec leur capacité à être facilement déplacé, la Sécurité routière a finalement décidé de les utiliser n'importe où, même et surtout lorsqu'il n'y a pas de travaux.

Pourtant, quelques-uns de ces radars sont bien utilisés dans les zones de travaux et parfois sur de très longues périodes comme pour le radar de l'A50 à Marseille qui est resté en place pendant deux ans ou encore celui de l'A86 à Rosny-sous-Bois qui est en place depuis novembre 2016!

Mais, ces radars chantiers sont le plus souvent installés sur une plus courte période de travaux et on remarque depuis quelques temps que la Sécurité routière utilise de nouvelles tactiques pour les rendre plus efficaces...

Changement de sens

La première grande nouveauté est le changement régulier de l'emplacement du radar et du sens de contrôle.

Comme on l'a vu, avec les chantiers qui s'étendent sur plusieurs mois, les usagers de la route sont habitués à rencontrer toujours le même radar autonome au même endroit.

Mais ce n'est plus le cas partout désormais. En effet, dans de nombreuses zones de travaux, les radars sont installés seulement pour deux semaines à un mois au même endroit avant d'être déplacé sur un autre emplacement sur lequel ils flasheront l'autre sens de circulation.

Par exemple, sur l'A41 au nord d'Annecy, le radar installé dans la longue zone de travaux a été déplacé plus de sept fois sur une période de six mois, un coup sur un emplacement flashant les véhicules circulant dans le sens Annecy vers Genève, un coup sur un second emplacement permettant de contrôler les véhicules circulant dans l'autre sens.

La même tactique a été utilisée pour le chantier de la N532 près de Valence et l'est encore actuellement sur l'A480 à Grenoble avec un radar installé en direction de Grenoble pendant un mois et qui a récemment été déplacé pour flasher les véhicules sortant de la ville...

Le nouvel emplacement du radar chantier de l'A480

Radar chantier A480 Grenoble

Le double radar chantier

La deuxième nouveauté est d'installer deux radars chantiers sur une même zone de travaux lorsque les voie sont séparées par un terre-plein central.

Cette solution totalement nouvelle est actuellement utilisée pour deux chantiers sur l'A89 entre Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde et sur l'A61 entre Toulouse et Carcassonne.

Dans ces zones de travaux avec des voies réduites où la vitesse est limitée à 90 km/h, un radar chantier est installé au début de la zone de travaux et cela dans les deux sens de circulation.

Le radar de face

La dernière nouveauté est l'installation du radar chantier en face des voies de circulation.

Le radar chantier de l'A4 face à la voie de circulation

Radar chantier face à la voie de circulation

Si vous circulez sur l'A4 en direction de Reims à hauteur de Sainte-Ménéhould (51), vous avez pu être surpris par l'installation d'un radar juste en face de la voie de circulation, d'autant plus qu'il est bien masqué au milieu du balisage du virage dangereux.

Comme on le voit sur la photo, dans ce secteur avec basculement de chaussée, le radar chantier est installé face aux véhicules! Une position très surprenante et inédite qui est rendu possible par le type de cinémomètre utilisé dans les radars autonomes qui contrairement aux radars doppler classiques ne nécessite pas une mesure de vitesse respectant un angle de visée très précis.

Publié le 02 mai 2019

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